top

Maître Restaurateur

photo-entete34

Nous avons reçu le titre de Maître Restaurateur par arrête préfectoral le 06 juillet 2020

MAÎTRE RESTAURATEUR ?

Créé en 2007 dans le cadre du contrat de croissance signé entre le Gouvernement et les principales organisations professionnelles de restaurateurs, le titre de Maître Restaurateur récompense le professionnalisme conjugué d’un chef et de son établissement. Parmi les multiples prix et labels se réclamant de qualité et d’authenticité, Maître Restaurateur est le premier et le seul titre officiel de la restauration traditionnelle indépendante : il est reconnu et décerné par l’État et inscrit dans la loi Consommation du 17 mars 2014. Il offre notamment la garantie de la traçabilité et saisonnalité des produits et exige une cuisine entièrement faite maison sur l’ensemble de la carte.

Les engagements du Maître Restaurateur


Il s’agit d’allier un engagement sur les produits et des compétences professionnelles reconnues. Un dispositif visant l’excellence de l’établissement officialisé par l’arrêté d’application du référentiel Maître Restaurateur présent dans le décret publié le 28 mars 2015 :

> Une cuisine certifiée faite maison pour laquelle le chef s’engage à travailler sur place des produits bruts, majoritairement frais : il fait appel aux producteurs locaux, utilise des produits de saison, du terroir…
> La qualité de service et de l’accueil de la clientèle suit divers critères stricts à respecter pour offrir au client un moment privilégié.
> Les installations de l’établissement d’un Maître Restaurateur répondent à des exigences de confort, allant d’une décoration soignée à des vestiaires sécurisés.
> La réglementation en matière d’hygiène et de sécurité est rigoureusement respectée.